Assemblée Générale du 16 Janvier 2022

PASSION MOUCHE

RESERVOIR DE GIVALLOIS - 71140 BOURBON LANCY

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE du 16 JANVIER 2022

Accueil par le Président et ouverture de l’Assemblée Générale :

Remerciements tous particuliers à :

Madame la Maire, Edith GUEUGNEAU, excusée ce jour et représentée par Monsieur Philippe PACAUD, que nous remercions sincèrement pour sa présence et l’ensemble de son Conseil Municipal, pour les aides apportées, notamment concernant l’entretien des abords du réservoir et les subventions versées sur les années 2020 et 2021.

Salle de la ferme de GIVALLOIS. Nous souhaitons également remercier Madame la Maire et son équipe Municipale pour nous avoir donné l’accès à la salle dans le bâtiment de la ferme, dans laquelle se tiennent désormais les réunions hivernales du bureau.

Les Employés Municipaux pour l’ensemble du travail effectué pour le réservoir.

Les Associations : L’AAPPMA pour le prêt de divers matériels et le bénévolat de certaines personnes, les Amis de la Pétanque, le Comité des Fêtes de Bourbon Lancy.

Nos Partenaires en charge de la revente des cartes

Notre garde, Hubert VOISIN pour sa grande disponibilité.

Nos Partenaires et/ou Sponsors:

Sincèrement merci à chacun de nos sponsors, car leur soutien nous est indispensable, leurs contributions respectives représentant une part significative de notre budget.

Nous tenons également à remercier :

- Les Membres du bureau pour tout le travail effectué au cours de l'année, sans oublier les personnes qui ont apporté leurs contributions tout au long de l’année, pour les travaux de nettoyage et d’entretien ENCORE UN GRAND MERCI.

ACTIVITES 2021 et Rapport Moral – Guy LOCQUENEUX

SORTIES En 2020 et 2021, au regard des conditions sanitaires le club ne s’est pas déplacé sur les réservoirs habituellement fréquentés. Si de nouvelles sorties sont prévues en 2022 vous en serez informés via le site.

EMPOISSONNEMENTS

Sur 2020 et 2021, nous avons procédé à différents empoissonnements, essentiellement en belles truites arc en ciel, pour un poids total de 550 kg.

En 2020 : Janvier 100 kg, Octobre 100 kg (arcs et saumons de fontaine pour ce dernier)

En 2021 : Mars 100 kg, Octobre 100 kg et enfin en décembre 150 kg dont quelques trophées.

ECOLE DE PECHE

Du fait de la pandémie et pour les raisons sanitaires que tout le monde connait, l’école de pêche a été suspendue pendant cette période.

Sous réserves de nouvelles contraintes sanitaires, nous envisageons de reprendre cette activité sur la fréquence des troisièmes dimanche de chaque mois et sur créneau horaire 9h30 à 11h00. Vous en serez bien entendu informées via notre site.

CONCOURS :

En 2021 un seul challenge s’est tenu le 2 Octobre avec une bonne participation d’environ 20 personnes, le lauréat est Franck DEMEUZOY (tout comme les années passées). Repas préparé par EUREST pris sur place + café d’accueil.

TRAVAUX D'ENTRETIEN

Des travaux d'entretien et de nettoyage ont été effectués autour du réservoir à plusieurs reprises au cours de l’année afin d’améliorer les conditions de pèche de chacun. Les services de la ville sont intervenus plusieurs fois et nous les remercions vivement pour leur précieux concours.

Des percées dans la végétation ont été entretenues et élargies pour certaines afin de permettre aux pêcheurs d’effectuer des lancers plus facilement.

Une seconde fissure est survenue sur la digue côté ruisseau (au même endroit que la première). Nous en avons informé Madame la Maire et nous avons reçu un courrier d’accusé de réception nous indiquant que la société COLAS devrait intervenir rapidement.

MANIFESTATIONS

Le 24 Juin 2021, Passion Mouche s'est fait une joie de recevoir les CM1/CM2 de l'école Maurice BURTIN de LESME. L’accueil et l’accompagnement ont été assurés par Guy LOCQUENEUX, Michel DAUVERGNE, Jean-Paul BOUILLER, Philippe FROUX, Guy CANDIA et Hubert VOISIN. Ils ont  partagé leur passion avec les enfants qui étaient très enthousiastes et qui n'ont pas vu passer la  matinée...malgré une fine pluie.

Et enfin, il faut se réjouir du nombre croissant de visites sur notre site internet et féliciter Hubert VOISIN pour la tenue de celui-ci.

OPERATIONS DE VIDANGE 2021

Samedi 13 novembre, en présence d’une vingtaine de personnes : Pêche de l’étang et stockage des poissons en réserve.

Mercredi 22 Décembre, toujours en présence d’une vingtaine de personnes : Retour des poissons dans le plan d’eau et empoissonnement de 150 kg de belles truites arc en ciel dont quelques trophées.

En sus des arc en ciel qui avaient été introduites lors des précédents empoissonnements, il a été constaté une belle population de black-bass dont certains très gros, ainsi qu’une belle population de poissons fourrage (gardons essentiellement).

Merci à toutes les personnes qui ont apporté leur précieux concours lors de ces opérations.

RAPPORT FINANCIER 2019 – Michel DAUVERGNE

Préalablement à la présentation des comptes, Jean Yves TORTET et Michel BERNARDIN (commissaires aux comptes et non membres du bureau de l’association Passion Mouche) interviennent pour attester de la bonne tenue des comptes suite aux contrôles de ces derniers et au rapprochement de l’ensemble des factures.

Présentation des comptes

APPROBATION DU RAPPORT FINANCIER ET DU RAPPORT MORAL

Aucune personne ne vote contre, aucune abstention, les comptes et le rapport moral sont approuvés à l’unanimité.

PROJETS 2022 – Guy LOCQUENEUX

Prix des cartes : Pas de changement pour la carte annuelle d’adhérent qui reste à 100€. Les cartes journalières passent de 20 à 25€, les cartes ½ journées passent de 12 à 15€. Pour rappel, un paiement en deux, trois, voire quatre fois de la carte annuelle est possible.

Modification règlement : La taille limite de capture des Truites passe de 50 à 45 cm et les black-bass restent en «no kil intégral ».

Concours de pêche : en sus de celui réservé aux adhérents, nous souhaitons reconduire en 2022 le challenge en deux manches comme nous le programmions par le passé avant les douloureux épisodes de pandémie (et donc sous réserves de nouvelles contraintes sanitaires). Nous vous tiendrons informés sur notre site et par affichage au chalet.

Sanitaires : Dans le but d’améliorer la qualité du site, nous souhaitons renouveler notre demande de construction de WC aux abords du chalet. Ceci permettrait à l’ensemble des usagers du site et donc pas seulement aux pêcheurs de disposer de ces commodités pour plus de confort.

Bancs et tables extérieures : Les intempéries ayant eu raison des bancs et des tables extérieures, (très appréciés des pêcheurs et des promeneurs), nous vous remercions par avance de bien vouloir envisager leur remise en état.

Tir des Cormorans : Consécutivement à notre assemblée générale de décembre 2019, une demande d’autorisation a été adressée à la Préfecture, mais le classement du plan d’eau en « eaux libres » ne nous a pas permis d’obtenir cette autorisation.

Dans la mesure où le ruisseau ne traverse pas le plan d’eau et qu’aucune dérivation n’est efficiente à ce jour, ce classement en « eux libres » n’est pas correct.

Hubert nous avait informé à l’époque avoir sollicité la Police de l’Eau pour qu’ils constatent que le plan d’eau est bien en «eaux closes ». A renouveler la demande auprès de la Police de l’eau.

Il avait également été identifié par les services techniques que les plans cadastraux n’avaient pas été actualisés (toujours les deux plans d’eaux au lieu du seul actuel). A noter également que sur le cadastre il avait été constaté la présence des deux tracés du ruisseau différents, l’ancien passant par le plan d’eau, ainsi que le nouveau le contournant. Qu’en est-il de ces modifications par la Mairie ?

COMPOSITION DU BUREAU

Pas de nouvelle candidature - Reconduction de la composition actuelle du bureau validée en séance :

Président : Guy LOCQUENEUX

Vice Président : Jean Paul BOUILLER

Trésorier : Michel DAUVERGNE

Trésorier Adjoint : Guy CANDIA

Secrétaire : Pascal ROCHE

Secrétaire Adjoint : Jean Bernard ROQUE

Membres : Thierry AUGAGNEUR, Christian BRIOT, Mathieu DAUVERGNE, Jean Pierre DEMEUZOY, Florian LAVOCAT

Invité permanent : Hubert VOISIN, notamment dans le cadre de sa mission de Garde.

Commissaires aux comptes (non membres du bureau) :

Jean Yves TORTET et Michel BERNARDIN. Dont le mandat de deux ans arrive à échéance.

Faute de nouvelles candidatures sont donc renouvelés dans leur mission pour deux ans supplémentaires à l’occasion de cette Assemblée Générale.

Clôture de l’Assemblée Générale par le Président :

Je voulais encore une fois remercier nos partenaires et sponsors qui nous ont soutenus ces années, ainsi que l'équipe qui m'entoure sans faillir tout au long de l'année dans la joie et la bonne humeur.

Je vous remercie de votre attention, et l’ensemble des membres du bureau se joignent une nouvelle fois à moi pour vous souhaiter une très bonne et très heureuse année 2022.

Rédacteurs : Guy LOCQUENEUX et Pascal ROCHE le 16/01/2022

Date de dernière mise à jour : dimanche, 16 janvier 2022